top of page

Le mont Tanuki et l'Est de Kyoto

Dernière mise à jour : 16 juin 2024

Kyoto est bien souvent réduite à ses immenses temples et constructions de bois qui lui ont valu le titre de capitale féodale du Japon, titre encore officieux aujourd'hui. Fushimi Inari Taisha, Tocho-Ji, Kiyomizu Dera, Kinkaku-Ji, To-Ji ou Tenryu-Ji sont autant de perles historiques de bois antique qui peuplent la merveilleuse ville à l'Ouest, Nord ou Sud. Mais l'Est recèle quelques surprises qui se méritent, parcours...

La rivière Takano à l'Est de Kyoto à Ichijoji durant la floraison des cerisiers
La rivière Takano d'Ichijoji à Kyoto

Ichijoji. Si vous ne deviez retenir qu'une station, point d'ancrage pour votre aventure dans un Kyoto plus sauvage et secret, intimiste même, ce serait celle-ci qui courre le long de vieux rails d'un train Eizan à double wagons panoramiques qui annoncent bien la teinte de la journée. Dès la descente, le bruit et le brouhaha ambiant qui animent Kyoto s'évapore au profit de rires joyeux et de freins de vélos devant la barrière du train qui se ferme, de vendeurs locaux et d'éclats du soleil. Et si Kyoto devait sa magie autant à ses majestueux temples qu'à ces quartiers plus authentiques ?


Le pavillon Shisen-Do 🎋


La pente devient un peu plus raide lorsque s'ouvre la voie vers le coeur de la montagne, chemin marqué par deux temples précieux à droite vers les sommets.


Le pavillon Shisen-do se laisse deviner au bout d'une jolie petite bambousseraie, en entrant dans une demeure en bois rénovée. Déchaussé, la première partie "Shisen-no-ma" du lieu s'articule autour des travaux de la vie de Jozan Ishikawa. Guerrier vassal de la famille Tokugawa au XVIIème siècle, il se retire des champs de bataille afin de profiter d'un voyage en Chine pour s'imprégner de la culture des maître Zen de son époque, et y ammasser savoir et poèmes. De retour en 1641 dans la capitale Nippone Heian-kyo, la future Kyoto, il s'installe au pied de la montagne pour y fonder son ermitage pensé pour y apprécier chaque saison du Japon.

La pièce principale permet d'apprécier le paysage et les objets culturels rapportés de Chine par le maître Zen, dont une vingtaine de poèmes affichés aux murs. La pièce à l'étage, shogetsu-ro, permet d'observer la Lune depuis la lunette ronde. Il est possible de visiter Shisen-no-ma mais aussi le jardin sec karesansui, son étang aux carpes paisibles, et deviner les quelques statues Jizo du jardin qui changent d'humeur avec la saison, seulement dérangées par le clapotement de la fontaine en bambou shishi-odoshi.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h, ¥700

Le temple Hachidai-Jinja ⚔️



Juste au-dessus, par-delà le torii de pierre s'ouvre le Hachidai-Jinja. Innocent et intimiste, il cache cependant une surprenante histoire d'épéistes ! En effet, à gauche du honden se trouve un curieux tronc protégé par une vitre ainsi qu'une statue d'une guerrier qui utilise deux lames.

C'est ici qu'est préservée l'histoire de Miyatomo Musashi, samouraï qui s'est rendu sur ces terres au XVIIème siècle afin de s'entraîner sous la cascade du temple Tanukidani-san pour achever son but ultime : terrasser les épéistes de l'école de sabre Yoshioka. Un a un, il fit tomber ses ennemis jusqu'à provoquer le maître de l'école, Yoshioka Matashichiro. Caché derrière un pin "sagarimatsu", il attendait son adversaire qu'il surpris d'un coup sur la tête. Et depuis, la légende vit ici.


Le Hachidai-Jinja est aussi un endroit de festivals apprécié des japonais, notamment en Novembre lorsque les érables rougissent et les parents célèbrent "shishi-go-san" avec leurs enfants de 7, 5 et 3 ans vétus de magnifiques kimonos bariolés. Enfin, à chaque saison, le moine du temple propose des goshuin différents, notamment sur un carnet de 4 pages d'écrits réalisés à la main, sûrement les plus beaux que vous pourrez récolter au Japon.

Le temple Tanukidani-san Fudo-In 🔥


Continuer à s'enfoncer dans la montagne en quête de la dernière surprise de l'Est Kyotoïte demande un petit peu d'effort.


Sur l'ancien passage dangereux sur la route commerciale du Tokaido entre Edo et Heian (Tokyo et Kyoto), le moine Fusamasa, renommé Mokujiki "mangeur de bois" pour son régime à base de produits issus de la forêt, fonda le temple autour d'une statue de Fudo-Myoo placée dans une grotte par l'empereur Kanmu (737-806) pour protéger la capitale ancestrale des démons.

En Japonais, beaucoup de kanji se lisent de façon similaire, mais s'écrivent différemment. Ainsi, le nom de la statue du Bouddha de ce temple s'appelle Tanuki hudômyô-ô (咤怒鬼不動明王). Dans ce cas, Tanuki, qui s'écrit donc 咤怒鬼, signifie "le temple où on se débarrasse des malédictions venant de Kimon". Plus tard, avec la croyance folklorique et en raison de cette homonymie, on adopte le kanji 狸 qui se lit aussi Tanuki mais qui désigne cette fois le "chien viverrin", donnant ainsi son surnom au lieu de "temple aux tanuki", ces yokai porte-bonheur que l'on retouve rieurs partout.


Les gens y viennent toute l'année, mais surtout le 28 Janvier afin de déposer des tablettes "gankake fuda" sur laquelle est dessiné un corps humain où l'on entoure la partie douloureuse afin de laisser le soin aux Dieux de nous guérir, et le 28 Juillet pour le festival du feu "Hiwatari matsuri" durant lequel l'on brûle ces ema dans un grand feu festif en l'honneur de Fudo-Myoo, Bouddha de la sagesse immuable. La grotte est ouverte aux visites pour venir y prier l'antique statue d'Alcala, l'autre nom de Fudo-Myoo, et le panorama permet d'apprécier l'architecture du temple en "butai", cette scène en estrade montée sur une armature de bois, que l'on retrouve également au Kiyomizu Dera.

Ouvert tous les jours de 9h à 16h, ¥500

Avec ces 3 lieux hauts en couleurs et en histoire, cette découverte couvre aisément une bonne demi-journée loin des affres des axes touristiques de Kyoto et prisés des agences de voyage. Une découverte plus intime et profonde entouré de locaux qui saura vous faire apprécier ce Japon authentique et sa capitale ancestrale.




Comments


Signature personnelle.png
  • Spotify
  • alt.text.label.Instagram
  • Threads
  • alt.text.label.LinkedIn

© 2023 par petitprincealex.com. Créé avec Wix.com

bottom of page